La Bay of Plenty (en māori Te Moana-a-Toi), souvent abbréviée en BoP, est une région de Nouvelle-Zélande située dans le nord-est de l'Île du Nord. Sa plus grande ville est Tauranga, à l'ouest.
La baie
La baie s'étend de la base de la péninsule de Coromandel au cap Runaway. Plusieurs îles se situent dans cette zone, particulièrement Mayor Island, Motiti Island, Whale Island et le volcan actif de
White Island.
Elle fut nommée par James Cook en novembre 1789, en voyant que les Māori de la région avaient des vivres en abondance, contrastant vivement avec les habitants de Poverty Bay.
La région
Le gouvernement local de la région a estimé une population de 260 300 habitants en 2006. Elle devrait atteindre 277 900 habitants d'ici 2011. La région comprend deux principales villes :
Tauranga, avec une population de 106 500 habitants, et
Rotorua, comprenant 55 100 habitants. Le
Bay of Plenty Regional Council a été établi dans la ville de
Whakatane comme compromis ; en 2007 il fut décidé de le déplacer à Tauranga. Parmi les autres villes de la région, on trouve
Te Puke, Kawerau, Katikati et Opotiki. Citons aussi
Mt Maunganui et Papamoa, faubourgs de Tauranga mais considéré comme des villes à part entière.
L'activité régionale est principalement engendrée par l'agriculture et le tourisme, avec Rotorua et sa région thermale très populaire.
La région est assez boisée et a une agriculture extensive. Le Climat est semi-tropical, avec un temps chaud et humide la plupart du temps. Les principales cultures sont le kiwi, l'avocat et le Bois. L'élevage, principalement ovin en Nouvelle-Zélande, est dans la BOP tout autant dédié à l'élevage de vaches laitières, surtout en s'éloignant un peu des côtes.
Annexes
Notes et références
Lien externe